La Ligue de l’Enseignement 37
Je vous présente ici les ateliers réalisés avec la Ligue de l’Enseignement autour de la création de pictogrammes et plus largement de la création de la nouvelle charte graphique commune aux trois structures d’accueil social gérées par l’association d’éducation populaire à Tours.
Ces ateliers s’inscrivent donc dans l’élaboration de la charte graphique dont vous pourrez voir les résultats ici.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec Étienne Pouvreau.
L’analyse
— Les supports
Pour commencer, nous avions demandé à voir un échantillon complet des supports de communication produits et utilisés par les trois structures. Le but de ce temps était de faire un état des lieux de l’existant et des besoins, d’en comprendre le mode de fabrication et ce qui en constitue les choix graphiques.
Nous avons pu nous apercevoir que la plupart des supports produits étaient des affiches avec beaucoup (trop) d’informations présentes sans cohérence graphique entre elles. Les images pouvaient aussi bien être des illustrations vectorielles que des photos, le tout provenant de Canva, application utilisée pour réaliser ces supports.
— Le public
L’objectif de ce temps était de trouver les supports de communication les plus pertinents en fonction des profils des usagers par la création de persona. Cela a consisté à définir les contours des profils types des différents publics puis à identifier leur façon d’interagir avec les structures. Nous en avons tiré un tableau synthétique qui nous a permis d’identifier les supports sur lesquels concentrer nos efforts. En l’occurrence, il s’agissait des affiches, des flyers et des réseaux sociaux.
— Les valeurs
Nous avons fait s’exprimer le groupe sur leur vision de leur structure, leur métier et leurs publics au travers de 5 questions :
- Eau : quelles sont les origines et l’histoire de votre structure ?
- Air : par quoi se démarque votre structure ?
- Terre : quelles sont les caractéristiques de votre territoire et de son public ?
- Feu : quelle est la flamme qui vous anime ?
- Le haut-parleur : comment voulez-vous que l’on parle de vous ?
Nous en avons tiré un certain nombre de mots que nous leur avons ensuite fait placer sur une cible. Plus on s’approche du centre, plus le mot est important et représentatif de leurs valeurs. Ce sont donc quatre mots qui sont ressortis : accompagnement, proximité, accueil et écoute. L’exercice suivant consistait à créer une phrase intégrant ces mots.
Les pictogrammes
— Recherche
Nous avons commencer par reccueillir sur internet un ensemble d’images (dessins ou photos) en lien avec chaque thématique à illustrer afin d’en réaliser des planches. Puis, collectivement, nous avons proposés des idées en les faisant évoluer au fur et à mesure des avis de chacun et des discussions qui en découlaient.
Les valeurs d’humanité de l’association ont tout naturellement été respectées car les idées proposées tournaient généralement autour des notions d’accompagnement, d’accueil et de proximité. Cela se traduit dans les faits par des représentations du corps humain en action, principalement les mains.
— Réalisation
Une fois qu’un croquis était validé, un participant s’en emparait afin de trouver les éléments utiles à sa réalisation. Le principe était de refaire une recherche de photos et d’éléments graphiques sur le web afin de créer un assemblage cohérent et fidèle au croquis. Une fois les éléments assemblés, il ne restait plus qu’à retracer l’ensemble au marqueur noir sur papier calque puis à le photocopier.
Les affiches
En prenant appui sur trois affiches différentes, nous avons expliqué les bases de la mise en page.
Une fois ces notions éclaircies, nous avons distribué à chacun des affiches éditées par les différentes structures. La première partie du travail consistait à repérer et à hiérarchiser les informations importantes. Celles-ci étaient ensuite inscrites sur des bandes de papier pour en faire des éléments séparés facilement repositionnables. La seconde partie était de créer une composition sur un format A3 en tenant compte des notions de base.
Tous purent enfin reproduire leur maquette sur InkScape afin d’ajouter des couleurs et d’utiliser les polices qui leur paraissaient appropriées.
Cette dernière étape cloturait les ateliers prévus avec le groupe.
La charte graphique
— Finalisation des pictogrammes
Suite aux ateliers, j’ai repris les divers éléments produits pour les affiner et les rendre utilisables dans la future communication des trois structures. J’ai proposé une palette de couleurs assez vives afin de renforcer la reconnaissance des différents pôles.
Vie de quartier
Jeunesse
Famille
Emploi -Insertion
Accès aux droits
— Mise en page des modèles
Une des contraintes était qu’il fallait les réaliser sous Canva, l’application utilisée par tous les salariés. Après un temps de prise en main, j’ai proposé un principe de mise en page simple à mettre en place par chacun.e et qui permette également une bonne identification des structures.
Cette proposition acceptée, j’ai ensuite mis en place tous les modèles par pôle et par structure (45 en tout).
— Formation
Pour finir, nous avons passé une demi-journée avec l’ensemble des équipes afin de leur présenter le travail effectué en partie par leurs collègues. Nous avons aussi réalisé un temps de formation en prenant un cas pratique (mise en page d’une affiche) afin qu’il puisse commencer à se familiariser avec la nouvelle méthode. Ce temps nous a permis aussi d’avoir leurs retours en direct et ainsi d’affiner certains points précis.
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Un grand merci en particulier d’abord à Nora puis à Julie pour le suivi du projet ; mais également à Nathan, Andréas, Amandine, Julie, Marie, Zohra, Cybelle et Amel qui en ont constitué la task force !