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La Ligue de l’Enseignement 37

Identité, Pictogrammes, Flyer, Affiche

L’association d’éducation populaire La Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire gère à Tours trois structures d’accueil social. Les salariée.e.s de celles-ci créent de nombreuses publications (print et web) à l’intention des adhérent.e.s et des partenaires.

Par manque de formation et de méthode clairement définies, ces documents sont très disparates graphiquement parlant. De plus les salarié.e.s y passent beaucoup de temps.

Les missions de ces structures sont tournées vers 5 pôles (Jeunesse, famille, emploi et insertion, accès aux droits et vie de quartier). La Ligue de l’Enseignement souhaitait les mettre en avant de façon à clarifier l’information pour les usagés par la création de pictogrammes. Le but était aussi d’harmoniser les mises en page tout en impliquant les équipes dans ce processus.

Le travail consistait donc à identifier les besoins, créer une nouvelle charte graphique avec une méthodologie d’application efficace et à former ses salarié.e.s afin de les rendre autonomes.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Étienne Pouvreau notamment pour la partie atelier, dont vous pouvez lire l’article ici.

Les ateliers

Avec un groupe formé par des salarié.e.s des trois structures, nous avons commencer par animer des ateliers. Ceux-ci se déroulèrent en deux phases. La première consistait à analyser la communication existante, les publics cibles et les valeurs des structures. La deuxième était plus créatif, par l’élaboration des pictogrammes, l’apprentissage des règles de mise en page et la création de maquettes d’affiches.

Lire l’article au sujet des ateliers.

Les pictogrammes

Au nombre de 5, ils identifient les pôles de compétences des structures. Ils ont été réalisés durant les ateliers.

Vie de quartier

Jeunesse

Famille

Emploi -Insertion

Accès aux droits

La charte graphique

L’enjeu de celle-ci c’est qu’elle devait se déployer sur des supports édités avec Canva par les salarié.e.s des structures. Il fallait donc tenir compte des limitations de l’application ainsi que des capacités de non-professionnel.le.s.

La solution a donc été de tirer partie des possibilités de Canva en utilisant les ressources et fonctionnalités mises à disposition tout en laissant une part de créativité.

Les principes généraux de la charte :

  • En-tête permettant rapidement l’identification de la structure et du pôle.
  • Cartouche de contact en bas à gauche, logos des partenaires en bas à droite.
  • « Blob » central permettant d’accueillir une photo en relation avec la thématique. Il en existe une dizaine afin de les faire varier.
  • Cartouches de couleurs afin d’apposer le titre et les informations diverses. Ils doivent rester coller entre eux afin d’en faciliter la lecture et être de couleurs différentes en harmonie avec la photo.
  • La police de titre n’est pas fixe, elle peut être choisie en relation avec la thématique.

Grâce aux fonctionnalités de mise au format de Canva, un flyer peut être rapidement adapté. Celui-ci est ensuite utilisé tel quel pour la communication sur les réseaux sociaux afin d’être le plus efficace possible en n’ayant pas à créer un nouveau format.