Université des Tanneurs, Tours
Début 2019, dans le cadre du budget participatif de l’université de Tours, un groupe d’étudiantes épaulées par le service culturel à fait appel à l’Intention Publique pour les encadrer lors d’ateliers de création. Leur envie était de réaliser une décoration murale de l’escalier principal du site des Tanneurs à Tours.
Atelier en co-animation avec Ludivine Beaulieu.
L’escalier du site de la facultés des Tanneurs est impressionnant. Se déroulant sur 5 niveaux, ouvrant sur la Loire par des baies vitrées de plus de 4m de haut, il accueille quotidiennement, sur toute la largeur de ses marches, le flux principal des étudiants.
Au delà des mètres carrés de surface à décorer, les contraintes nous imposaient des murs de crépis (surface granuleuse) et, par sécurité, une interdiction de monter sur des échelles, escabeaux, etc.
Première partie : conception
Nous avons commencé par deux ateliers de 3 heures afin de rencontrer les étudiantes et faire émerger une thématique qui puisse servir de fil conducteur.
Pour que la réalisation reste accessible (aucune des étudiantes ne suivait un cursus artistique), nous avons orienté vers la composition de motifs faits de formes simples.



Par le découpage, le dessin et le montage graphique, nous sommes parvenus à des propositions pour presque tous les niveaux de l’escalier. Les derniers furent trouvés pendant le chantier de peinture.
Deuxième partie : le chantier
Après avoir fait la préparation des supports, les étudiantes se sont réparties en plusieurs petits groupes pour commencer à placer les éléments.
Prise de mesures et découpe de pochoirs, des formes commencèrent à apparaître.




Petit à petit la couleur apparaît.



On peaufine les détails.



Pour finir
Après 5 jours complets de chantier, les jeunes étaient très satisfaites et un peu frustrées en même temps de devoir s’arrêter là. Elles ont pu expérimenter une discipline qu’elles ne connaissent que mal et ont fait parler leur imagination en grand format, ça valait le coup !
Et un grand merci au service culturel du site des Tanneurs dont l’accueil fut parfait.