Théâtre de l’Agora, Evry
En 2018, la Scène Nationale de l’Essonne a fait appel à l’Intention Publique afin de créer un parcours graphique entre son théâtre et l’école Jacques Tati située à 600 mètres.
Le but de celui-ci : faire en sorte de créer un lien entre le théâtre et l’école afin que des échanges plus réguliers aient lieu.
Avec l’aide des enfants, nous avons réalisé pendant quatre demi-journées, un ensemble de balises graphiques. Celles-ci prirent la forme de masques animaux issues des formes géométriques présentes dans leur environnement (route, pavage, façade, mobilier urbain, ornement d’habitation…).
Nous les avons ensuite collées tout au long du parcours pédestre reliant les deux établissements.
Ces ateliers sont en réalités la suite d’une intervention que nous avions faites quelques mois auparavent, pendant laquelle nous avions fait des repérages avec les élèves, à partir des photos du parcours entre le théâtre et l’école. Nous avions donc déjà abordé avec eux les formes géométriques.
Deux premières demi-journée : les recherches
Pour commencer, nous avons refait le tour des formes géométrique et leur avons proposé un petit jeu autour de celles-ci. Chaque élève avait dessiné de son côté une forme géométrique ou patatoïde, puis par groupe, nous avons cherché à les assembler pour en faire autre chose mais en commun.
Puis nous leur avons demandé de dessiner des têtes d’animaux et nous avons eu bien sûr une grande quantité de chats.
Nous leur avons ensuite montrer toute une série de masques issus de cultures différentes mais ayant tous la particularité d’utiliser des formes géométriques. Nous leur avons demandé de s’en inspirer pour dessiner un nouveau masque qui fasse un peu rire et un peu peur.
Après les avoir regardés et commentés, nous leur avons demandé de nouvelles propositions.
L’école étant fermée le mercredi, nous avons mis à profit ce temps pour composer un ensemble de masques à partir des propositions des élèves et pour préparer le matériel utile à leur réalisation.
Deux dernières demi-journée : fabrication des masques
Après une démonstration de collage, les enfants purent en choisir un parmi les 6 modèles de masque à réaliser.
Le parcours
Nous sommes revenus 4 mois plus tard pour une journée d’installation des balises dans l’espace public, sur le parcours entre le théâtre et l’école. Puis nous avons inauguré la ballade avec les élèves et les professeures des classes avec lequelles nous avions travaillé.