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Le territoire s’affiche !

D’octobre 2019 à janvier 2020, des ateliers de création d’affiches à messages furent proposés dans 8 classes de 4 écoles de la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire (Villiers au Bouin, Restigné, Mazières de Touraine et Savigné sur Lathan). L’objectif était de créer des slogans puis de les imager pour en tirer une série d’affiches destinée à être diffusée dans les communes.

Ces affiches ont pour but de véhiculer la parole des enfants et de sensibiliser la population sur les enjeux environnementaux.

Cette action s’inscrivait dans la démarche territoriale participative initiée par la CCTOVAL, Agir ensemble pour notre environnement.

Atelier en co-animation avec Xavier Bertola.

Première demi-journée : l’écrit

Des slogans qui font mouche !

Avant notre intervention, nous avions demandé aux enseignants d’inventer des slogans avec leurs élèves sur la thématique de l’environnement. Lors de leur lecture par les enfants, nous avons été à chaque fois étonnés de leur qualité et de la diversité des thématiques abordées.

Notre tâche, en collaboration avec les élèves, a été de les relire, de les classer, de les sélectionner et de les modifier afin de les rendre plus sonores, humoristiques, percutants et en leur ajoutant une touche de gravité si besoin.

Slogans affichés sur un tableau noir

Création typographique

Puis nous sommes passés à l’écriture des slogans. Nous avons d’abord parlé aux enfants de l’invention de l’écriture puis de l’imprimerie, montré des lettres peintes, des caractères en plomb et expliqué ce que cette invention avait changé pour les civilisations humaines. Nous avons aussi expliqué ce qu’étaient les polices de caractères, leurs différences et leurs usages actuels, pour enfin leur annoncer que nous allions, ensemble, en créer une nouvelle avec leur écriture à eux.

Après ces explications, nous leur avons proposé des exercices d’application simples : le premier, inspiré d’un cahier d’apprenti peintre en lettres, consistait à leur faire écrire leur prénom dans trois polices différentes.

Elève écrivant son prénom sur une feuille

Dans le deuxième exercice, nous leur avons demandé de choisir la police qu’ils préféraient, et sur une feuille A3 et avec un marqueur noir, de retracer les lettres précédentes mais en gros et autant de fois que possible. Le biseau
du marqueur permit, de façon accidentelle, de créer des lettres originales avec des caractéristiques différentes.

Une élève écrit son prénom au marqueur

Nous avons poursuivi en leur demandant de choisir un slogan et d’en extraire 5 à 6 lettres différentes. Avec ces lettres, ils ont remplis entièrement la feuille, basculant ainsi de la typographie à la typoésie.

Une élève trace des lettre au marqueur

Deuxième demi-journée : le dessin

Trouver l’inspiration

En premier lieu, nous leur avons montré les affiches qui constituaient nos sources d’inspiration. Celles des évènements
de mai 68 pour leur caractère engagé, historique, graphiquement efficace et entièrement faites à la main ; et un livre
d’affiches de prévention des risques en entreprise (Trésors de l’INRS) pour leurs couleurs contrastées, la simplicité apparente du dessin et la fausse naïveté des textes. Nous leur avons également montré nos recherches pour qu’ils perçoivent l’esthétique dans laquelle nous voulions les diriger.

Faire sortir les idées

Nous leur avons demandé de choisir un slogan et de l’illustrer de façon rapide, au crayon. L’important étant de trouver des idées sur lesquelles nous pourrions rebondir pour traduire le texte en image. Nous leur laissions dix minutes pour jeter sur le papier toutes les idées qui leur venaient naturellement. Puis, nous les réunissions autour de nous pour commenter les trouvailles de chacun et les classer selon le slogan.

Elèves assis par terre autour de feuilles

Les pictogrammes

Nous profitions de la récréation pour créer à partir de leurs dessins, plusieurs pictogrammes par slogan et les affichions au tableau. L’exercice suivant consistait à prendre 3 ou 4 feuilles de couleurs différentes et à reproduire un ou deux pictogrammes selon le slogan choisi.

Nous avions volontairement restreint le nombre de couleurs car il fallait rester dans l’efficacité pratique et visuelle. Ensuite, les enfants devaient savoir exactement quelle couleur donner à chaque partie du dessin, et choisir un fond sur lequel la composition prendrait place. Ils devaient ensuite dessiner les éléments séparés sur les feuilles correspondantes puis les découper et les coller au pinceau et à la colle liquide.

Des élèves découpent des feuilles de couleurs

Des visuels qui tapent !

Dernière étape avec les élèves, nous avons pris du temps pour regarder et commenter avec eux leurs créations.

Nous avons été très agréablement étonnés par l’aspect naïf des découpages, le choix des couleurs parfois surprenant
et la force graphique de l’ensemble, qui leur donne à chacun un caractère unique.

Elève assis par terre autour de découpages

Post-production

Après avoir récupéré toute la matière créée lors des ateliers, notre travail a consisté à trier et sélectionner.

Pour les illustrations, nous avons choisi celles qui étaient les plus efficaces et les plus pertinentes, puis nous les avons vectorisées de façon à les rendre prêtes à être assemblées avec les slogans.

Pour les écrits, nous avons sélectionné les lettres qui nous paraissaient les plus intéressantes pour constituer un alphabet complet et ainsi en tirer une nouvelle police de caractère que nous avons utiliser pour la composition des affiches : la Oval (téléchargeable, modifiable et utilisable sans restrictions).

Ensemble de lettres faites main

Finalisation

Lors de l’assemblage des textes et des images, nous avons choisi de rester proches de l’esthétique des enfants. Nous avons donc principalement trouvé des idées pour placer le slogan sans nuire à l’illustration et pour équilibrer l’ensemble, autant au niveau de la composition générale que des couleurs. Une fois ce travail réalisé pour chacune des affiches, nous avons retouché encore une fois ces couleurs pour créer une palette commune.

Le résultat : vingt affiches qui expriment chacune à leur manière un aspect de la protection de la nature !