Sélectionner une page

Pays Vallée du Loir

Dans le cadre de la consultation en vue de l’établissement du SCoT sur le territoire du Pays Vallée du Loir , nous avons menés des ateliers dans deux classes de l’école primaire de Beaumont-Pied-de-Bœuf.

L’objet de ces ateliers était de demander aux enfants de représenter sous forme de carte les lieux qu’ils fréquentent, qu’ils aiment, qu’ils aimeraient voir près de chez eux, les trajets qu’ils font et les endroits où ils ne sont jamais allés.

L’objectif était d’établir  une cartographie de leur vie sur le territoire afin de prendre conscience et de rendre compte de leurs intérêts et aspirations.

Atelier co-animé avec Mathieu Louis.

Deux premières demi-journée : les recherches

Pour commencer, nous avons refait le tour des formes géométrique et leur avons proposé un petit jeu autour de celles-ci. Chaque élève avait dessiné de son côté une forme géométrique ou patatoïde, puis par groupe, nous avons cherché à les assembler pour en faire autre chose mais en commun.

Tableau noir avec des formes tracées à la craie

Puis nous leur avons demandé de dessiner des têtes d’animaux et nous avons eu bien sûr une grande quantité de chats.

Nous leur avons ensuite montrer toute une série de masques issus de cultures différentes mais ayant tous la particularité d’utiliser des formes géométriques. Nous leur avons demandé de s’en inspirer pour dessiner un nouveau masque qui fasse un peu rire et un peu peur.

Tableau noir avec des formes tracées à la craie
Tableau noir avec des formes tracées à la craie

Après les avoir regardés et commentés, nous leur avons demandé de nouvelles propositions.

Tableau noir avec des formes tracées à la craie
Tableau noir avec des formes tracées à la craie
Tableau noir avec des formes tracées à la craie
Tableau noir avec des formes tracées à la craie

L’école étant fermée le mercredi, nous avons mis à profit ce temps pour composer un ensemble de masques à partir des propositions des élèves et pour préparer le matériel utile à leur réalisation.

Deux dernières demi-journée : fabrication des masques

Après une démonstration de collage, les enfants purent en choisir un parmi les 6 modèles de masque à réaliser.

Pose de bâches dans un escalier
Découpe de pochoirs
Traçage sur un mur
Traçage sur un mur
Peinture murale

Le parcours

Nous sommes revenus 4 mois plus tard pour une journée d’installation des balises dans l’espace public, sur le parcours entre le théâtre et l’école. Puis nous avons inauguré la ballade avec les élèves et les professeures des classes avec lequelles nous avions travaillé.