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Maison pour Tous

Identité, Logo

Le centre social du quartier des Fontaines à Tours « Maison Pour Tous » déménage dans un nouveau local au coeur du quartier prioritaire. À cette occasion, La Ligue de l’Enseignement, association gérente du lieu, souhaite faire réaliser un nouveau logo pour cette structure.

Le précédent logo avait été réalisé à la hâte en interne et se révélait peu évocateur de l’esprit et des valeurs du lieu et de ses acteurs. N’étant composé que d’écrit, il ne permettait pas suffisamment aux personnes allophones de bien identifier et reconnaître la structure. En outre, son format allongé était parfois problématique à mettre en oeuvre sur les supports de communication.

Le logo

La maison est symbolisée par un toit, sous lequel trois visages de couleurs différentes se retrouvent et dialoguent.

L’interprétation graphique est vivante et dynamique, renforcé par le type de police utilisée ainsi que son orientation. Les trois couleurs sont reprises de l’ancien logo afin de faire un lien avec celui-ci, elles permettent aussi de donner l’idée de la multiplicité des profils accueillis.

Il se dégage de cette proposition un sentiment de vie, de partage en toute simplicité sous le même toit.

Logo Amap'tite Grange

ancien logo

Logo Amap'tite Grange

Les étapes de travail

À la suite du brief, les objectifs de cette nouvelle identité furent les suivants :

  • Le premier est de créer une représentation visuelle compréhensible par toutes et tous afin d’améliorer l’identification du lieu par les usagers. Cette représentation se veut bien sûr en relation avec les valeurs du lieu composées d’accueil, d’écoute, de proximité, d’accompagnement, etc. D’une manière ou d’une autre, elle doit représenter une maison afin d’illustrer ce terme important.
  • Le deuxième est de faire en sorte que les éléments du logo (image et écrit) puissent être modulés en fonction des supports.
  • Le troisième, dans la mesure du possible, est de reprendre les couleurs du logo précédent afin d’être dans la continuité et de faire le lien également avec les nouvelles peintures intérieures du local.

Voici les trois pistes graphiques différentes que j’ai proposé :

Élaboration

À partir de la proposition numéro 3, voici quelques planches de recherches graphiques :

Finalisation

La simplification des visages pour ne garder que les expressions permet de limiter au maximum les éléments qui composent le logo sans nuire à sa signification.

Le texte est écrit à la main afin d’homogénéiser l’apparence du logo. Le texte est en capitale car beaucoup plus lisible ainsi.

Afin de marquer l’acronyme MPT, utilisé en interne mais également parfois avec des usagers, chaque première lettre prend une couleur du logo..

L’inclinaison de l’ensemble renforce le côté « fait main » et rend également le logo
plus dynamique.